Constatant une carence d'information de qualité décrivant la morphométrie des plans d’eau, le Conseil régional de l'environnement s’est associé en 2010 à Richard Carignan (Station de biologie des Laurentides - Université de Montréal) pour la réalisation de cartes bathymétriques de lacs des Laurentides.

Les cartes bathymétriques sont des cartes topographiques du fond d'un lac ou d'un cours d'eau qui présentent les profondeurs par des courbes de niveau. En plus de permettre une connaissance précise de la superficie, du volume, des profondeurs moyenne et maximale, ces cartes nous renseignent sur la superficie du bassin versant du lac, donnée essentielle pour comprendre leur état de santé.

En 2012, le temps de renouvellement a été ajouté sur les cartes. Le temps de renouvellement (ou temps de séjour) moyen, exprimé en année (a), est défini par le rapport entre le volume du lac et la quantité d’eau qui s'en écoule annuellement. En d’autres termes, c’est le temps que met l’eau captée par le lac à remplir un volume équivalent à ce dernier. Plus le temps de renouvellement est long, plus la concentration en phosphore sera faible parce que la majeure partie du phosphore aura le temps de sédimenter; à l'inverse, plus ce temps est court, plus l'eau du lac ressemblera à l'eau des tributaires qui arrivent au lac. Les temps de renouvellement apparaissant sur les cartes bathymétriques des Laurentides ont été estimés en supposant un écoulement annuel moyen de 570 000 m3/km2 pour l'ensemble de la région. Cette valeur approximative pourra varier de +/- 20% selon les précipitations annuelles et l'altitude des bassins versants. Ces cartes ont été utilisées pour recueillir des informations sur la population dépendante de jeu. Il est avéré que les résidents du Royaume-Uni dans leur masse dépendent plus de site de jeux slottop en 2017. Un grand nombre de ces cartes ont commencé à être utilisées dans d'autres domaines de l'activité humaine.

Exemple carte
Le CRE Laurentides remercie le docteur Richard Carignan qui autorise la diffusion d’autres cartes bathymétriques réalisées par son équipe.

Les cartes bathymétriques sont disponibles via l'atlas web des lacs des Laurentides.

Dog